Historique

La bibliothèque municipale a été créée en 1983 par Madame Huguette Laudrain, femme du maire de Noyal Muzillac à cette époque. Elle était installée à l’origine dans le bureau du maire. Au fur et à mesure des années, s’agrandissant sans cesse, il a fallu déménager dans un lieu réservé exclusivement à cette fonction. Le local situé rue de la ferme du portail se prêtait à l’ouverture de cette bibliothèque. C’est donc dans une ancienne écurie que celle-ci a été installée. Depuis 2016, elle porte le nom d’Huguette Laudrain, qui a beaucoup œuvré pour ce lieu culturel.

Son fonctionnement

Ce lieu ne fonctionne qu’avec l’aide de bénévoles enthousiastes. Aujourd’hui 25 bibliothécaires amateurs se relaient pour animer la bibliothèque.

Le nombre d’ouvrages est de 4665. Il se décompose en deux grandes parties : 2368 livres pour adultes et 2295 pour les plus jeunes. Fin 2017 nous comptions 186 inscrits. La bibliothèque recueille également des dons faits par les habitants, ce qui enrichit nos collections. Tous les ans, nous effectuons un « désherbage » des livres les plus anciens et des livres qui ne sortent plus des rayonnages. Nous vendons ces derniers lors du vide grenier annuel organisé sur la commune, ce qui nous permet de racheter des ouvrages au fur et à mesure. Tous les 2 ans, le conseil municipal octroie une subvention à la bibliothèque.

Nous organisons des manifestations diverses comme des dédicaces tout au long de l’année, afin de faire connaitre des auteurs locaux, notamment. Des expositions photos sont également présentées.

La bibliothèque de Noyal Muzillac fait partie du réseau des bibliothèques rattachées à la Médiathèque du Morbihan, qui nous confie deux fois par an des livres sous forme de prêts. Cela permet de diversifier nos ouvrages.

Un club de lecture a été fondé en 2016. Les membres actifs échangent tous les 2 mois leurs impressions de lecture. Le club est ouvert à tous.

Une fois par an l’assemblée générale de la bibliothèque se tient dans les locaux de la mairie. Un bilan de l’année écoulée est fait et de nombreuses propositions de modifications et d’amélioration sont proposées à cette occasion.

 

Les bénévoles de la bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque

 

Localisation

Partager cette page sur :