Des fouilles effectuées au XIXe siècle ont mis à jour des sites de la Préhistoire et de la période romaine.

Son territoire était jadis traversé, au nord, par la voie romaine qui reliait Nantes à Vannes, tracé découvert de Grâces à Keralio en passant par Liniac.

On a découvert également un hypocauste (système de chauffage par le sol) d’une importante villa sur le site de Lelvéno, ainsi que de nombreuses briques à rebord dans les hameaux de Carné, Bodrefaux, Kerlodidon, Ville Taillouse et Trébicar.

Hypocauste

Après la chute de l’empire romain d’occident (en 476 après JC), les premières paroisses apparaissent lors des migrations bretonnes. C’est au IXe siècle que naîtra la paroisse avec pour patron saint Martin de Tours (Evêque de Tours).

La période féodale verra de nombreux seigneurs s’implanter sur les terres noyalaises. Le château de Keralio (XVI-XVIIème siècle) fut édifié à l’emplacement d’un château primitif du XIIème siècle. Il possédait autrefois une chapelle privée richement ornée (trois grands tableaux, une statue d’albâtre de Notre-Dame). En 1927, le peintre américain Alfred Klotz rachète certains éléments du château, tels que les lucarnes et le portail, pour reconstruire le château de Rochefort-en-Terre.

La période révolutionnaire conduira assez tôt les Noyalais à soutenir la Chouannerie. Les troupes de Le Batteux viendront d’ailleurs punir ces habitants lors d’une expédition punitive sanglante en 1793.

En 1802 est né à Noyal-Muzillac Julien Daniélo, littérateur qui se fera connaître dans le milieu littéraire parisien. Il sera le dernier secrétaire de François-René de Chateaubriand (1768-1848). Julien Daniélo décèdera à Paris en 1869.

En savoir plus sur Noyal-Muzillac pendant la Révolution française

Partager cette page sur :