Lenaig JEHANNO propose de la médiation animal ainsi que de l’animation à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

La médiation animale, c’est quoi ?

La médiation animale est la Relation qui unit l’homme à l’animal, elle permet de créer des réactions positives par stimulations physiques et psychologiques grâce aux animaux sélectionnés et mis en situation.

Les séances peuvent être à visée thérapeutique, pédagogique ou d’animation. La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin : pédiatre, psychiatre, orthophoniste, ou de professionnels du secteur du social. Dans ce cas elle s’intéresse notamment aux rapports avec autrui, à l’éducation… Elle peut également être utilisée dans le cadre de troubles de comportement, de l’attention, de la concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement.

Lenaig propose la médiation par l’animal auprès de tous types de public, avec pour objectifs de leur apporter un bien être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux…

 

Les participants n’ont besoin d’aucune compétence particulière. C’est le contact avec l’animal qui apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable. La médiation animale permet d’utiliser l’animal en tant qu’intermédiaire (médiateur) dans une triangulation de la relation entre lui et le participant, afin de permettre à ce dernier d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet individuel.

Lenaig travaille actuellement avec des chiens, des chats, des cochons d’inde, des lapins et des poules.

Elle intervient en structures médicaux sociales (EHPAD, FAM, ALSH, …) et également au domicile des personnes.

 

Pourquoi proposer des animations à domicile ?

Les temps d’activités et d’animation occupent un rôle important au sein de la vie sociale de chacun tout au long de la vie . Aujourd’hui, nous restons de plus en plus longtemps à domicile grâce aux moyens mis en œuvre pour le bien être de tous. Des structures d’accueil sont aussi créées. Cependant les places sont chères et pas forcément disponibles au moment où la personne en a besoin. Lorsque nous vieillissons, ou lorsque nous sommes porteurs de handicaps, certaines personnes se renferment, n’osent plus sortir seules. D’autres, par ailleurs, comptent sur leur famille, leur conjoint ou la personne aidante. Certaines pathologies liées, à la vieillesse, font leur apparition. Afin de garder ce lien social et de maintenir une place active, je vous propose des activités personnalisées pour toute personne, dépendante ou non. Ces temps peuvent aussi être un moment de repos et de pause  pour les aidants.

Animatrice sociale depuis 10 ans au sein d’un EHPAD, j’ai décidé de continuer mon chemin avec les personnes âgées mais à domicile.

Ce qui peut souvent manquer aux personnes âgées, à leur domicile, est une activité qui leur permet  de se dépenser physiquement,  de faire des activités cognitives mais aussi d’avoir un contact avec l’extérieur autre que la famille, l’équipe médicalisée ou ménagère.

Grace aux études et aux projets menés, nous nous sommes rendu compte qu’un simple passe-temps, tel que la musique, la médiation animale, la peinture… devient une réelle thérapie; destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

JEHANNO Lenaig

Kerloho – Noyal-Muzillac

06 72 35 95 56

lenanimmaux@gmail.com

Site internet Lenanimmaux

Facebook : Lenanim’Maux Médiation animale

 

 

Partager cette page sur :