Situation géographique

La commune de Noyal Muzillac située dans le sud du Morbihan en région Bretagne,  est implantée sur un large territoire de 4 800 hectares, elle se distingue par la douceur de ses paysages.
En position rétro littorale, elle offre le calme d’une commune rurale tandis que le charme de ses ruelles et de ses maisons anciennes contribuent à créer un cadre de vie particulier où, à chaque pas, on peut croiser les traces préservées du passé. Ce qui n’empêche pas la commune de montrer dynamisme et modernité!

Noyal Muzillac est également proche de la mer : 9 km des plages de Billiers et 15 km de celles de Damgan. Elle bénéficie aussi d’une proximité immédiate avec la route nationale 165.
Ce qui lui permet d’être proche des grandes agglomérations, une heure de Nantes, trente minutes de Vannes et un peu plus d’une heure de Rennes.

Elle fait également partie des 12 communes de l’intercommunalité ARC SUD BRETAGNE et de l’arrondissement de Vannes. En 2018 la population est d’environ 2 626 habitants.

 


Patrimoine bâti et naturel

Le bourg conserve de nombreuses résidences nobiliaires et de notables des XVIè et XVIIè siècles aux imposantes lucarnes Renaissance, dont la maison du Patrimoine édifiée en 1602 . Ce patrimoine bâti ancien, maisons, église, chapelles, fontaines a bénéficié de restaurations récentes qui ont permis à la commune de conserver son authenticité.
En 1999 la commune a obtenu le label  » Bourg du patrimoine Rural de Bretagne  » attribué par l’association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne (CPRB).
S’y ajoute un  petit patrimoine , les lavoirs et puits sur la commune, ainsi que les nombreuses croix, fontaines et fours à pain, vestiges de temps ancien éparpillés dans les villages.

Différents ruisseaux parcourent notre territoire, ces cours d’eau créent de nombreuses zones humides et des écosystèmes préservés . De nombreux étangs et mares accompagnent ces cours d’eau.
Les chemins ruraux permettent de parcourir 94 km, de belles balades en perspectives pour découvrir la campagne noyalaise !

 


Au service des habitants

La commune offre une palette de services très complète.

Deux écoles,publique et privé, permettent l’accueil des enfants en classes maternelles et primaires. Un restaurant scolaire reçoit les enfants à l’heure de la pause méridienne . Un accueil périscolaire et un centre de loisirs complètent cette offre. Une aire de jeux est aussi à la disposition des enfants dans le centre-bourg.

Coté sport, le complexe sportif de la Michochène propose une grande salle multi sports tout récemment rénovée et deux terrains de football.

Dans le domaine de la santé, une maison médicale regroupe quatre médecins, deux infirmiers. Quatre kinésithérapeutes et deux psychothérapeutes exercent aussi sur la commune.

Noyal Muzillac dispose pour les particuliers et les 31 associations sportives, culturelles et de loisirs, d’une salle municipale des Fêtes équipée d’une cuisine aménagée, permettant d’organiser des repas dansants, des lotos, des mariages … Pour la location de la salle ainsi que les prix vous renseigner auprès de la Mairie au 02 97 41 65 47
Une borne de recharge pour les véhicules électriques (voitures, scooters, vélos), a été mise en place rue du Presbytère derrière la mairie; elle peut recharger 2 véhicules simultanément.

Et d’autres services encore, à découvrir…

 

Partager cette page sur :