Depuis 1983, la commune de NOYAL Muzillac propose une restauration scolaire. Durant quelques années, une association gérait celle-ci desservant les deux écoles.
Les temps ont changé, les écoles ont accueilli plus enfants et la restauration s’est organisée dans les locaux de la cantine actuelle.
Aujourd’hui, cet établissement ouvre ses portes non seulement aux écoliers durant 5 jours en périodes scolaires mais également aux enfants fréquentant l’ALSH Ty Moun durant les vacances scolaires.

 

Armandine et Marie-France qui sont aux commandes de la cuisine depuis plusieurs années arrivent ainsi chaque matin à 7h30 pour préparer les repas du jour pour environ 190 enfants qui viendront déjeuner. C’est une cuisine traditionnelle faite sur place qui est proposée. Les menus sont étudiés mois par mois afin de proposer des produits de saison.
Dans les grandes lignes, les viandes sont livrées chaque matin par un commerçant local, tout comme le pain. Les fruits, légumes, charcuteries et certains légumes crus et poissons crus congelés arrivent une fois par semaine tout comme les produits laitiers.
Tout est stocké sur place réglementairement. Une telle organisation permet à la cantine d’avoir un équilibre le plus juste possible évitant ainsi le gaspillage qui est d’ailleurs une notion abordée avec les enfants régulièrement.

Donc, Armandine et Marie-France entreposent, nettoient, pèlent, découpent, tranchent, mijotent, enfournent, assaisonnent, pâtissent… toute la matinée pour enfin dresser avec l’aide de Sylvie les tables du déjeuner.

 

Merci à elles de proposer de si bons repas à nos enfants chaque jour.

 

Partager cette page sur :