L’équipe de l’Espace Autonomie Seniors d’Arc Sud Bretagne est au service des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches pour les accompagner dans chaque étape de ce parcours d’aides et de soins.

Ses missions

  • Informer et conseiller sur le maintien à domicile, les structures d’accueil pour personnes âgées, l’accès aux différentes aides ;
  • Évaluer les besoins et accompagner la mise en œuvre de réponses adaptées ;
  • Organiser un suivi soutenu pour les personnes confrontées à une situation complexe ;
  • Mettre en place des actions d’information et de prévention à destination des seniors, de leurs proches et des professionnels.

La maison des aidants « le Répit »

La Maison des Aidants « Le Répit » de Vannes a élargi ses actions sur le territoire de Muzillac. Sont actuellement mis en place :

Café Oxygène

Temps d’échanges créé pour répondre à la demande d’aidants désireux de se rencontrer dans un espace convivial, loin de la maladie, de la dépendance. Le 3ème mercredi de chaque mois une ergothérapeute et une assistante de soins en gérontologie accueillent les aidants et leurs proches aidés.

Résidence Lamennais de 14h30 à 16h30 – 3ème mercredi de chaque mois – Gratuit – Pas d’inscription

Halte Répit

Lieu d’accueil pour le proche adulte en situation de handicap physique, mental ou souffrant de troubles de la mémoire dont le but est de favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne et de libérer l’aidant en proposant un répit occasionnel. Des activités occupationnelles sont proposées à chaque rencontre, dans un esprit convivial tout en stimulant la personne aidée. La halte-répit peut être qualifiée de service à la carte, offrant à l’aidant la possibilité de déposer la personne aidée pendant l’après-midi durant la durée souhaitée (30 min, 1 heure, 2 heures ou plus).

Résidence La Marinière, le Mardi de 14h à 18h – Sur inscription – 10€ quelque soit la durée de l’accueil

Formation des aidants

Septembre / octobre 2018

Au cours de 5 séances, à raison d’une fois par semaine, la plateforme de répit propose :

  • D’approfondir ses connaissances sur la maladie et son savoir-faire pour accompagner son proche au quotidien ;
  • De connaître les différentes ressources disponibles sur son secteur pour être mieux accompagner dans sa fonction d’aidant (associations, dispositifs de répit…) ;
  • D’appréhender ses limites pour éviter l’épuisement physique et psychologique.

Animée par une équipe pluridisciplinaire (Médecin, Ergothérapeute, Psychologue…) qui accompagnera les aidants leurs questionnements sur leur rôle d’aidant au quotidien – L’équipe de la plateforme de répit peut accueillir votre proche aidé pendant la formation.

Formation en septembre / octobre 2018 – Résidence La Marinière – Les mercredis après-midis (1ère séance le 5 septembre) – Gratuit – Sur inscription.

Documents à télécharger :

Pour plus de renseignements :

Maison des Aidants « Le Répit » – 6 Rue Charles Levens – VANNES

02 97 01 38 75 (en cas d’absence laisser un message sur le répondeur)

maelle.seveno@mutualite56.fr / contact@lerepit.fr

Partager cette page sur :